Nous réalisons des tests d’étanchéité des réseaux d’air et système aéraulique
Lors de la pose des gaines de ventilation et plenum sur vos chantiers, ERVENT réalise pour vous toute une batterie de tests d’étanchéité des réseaux d’air :
– Afin de valider la classe d’étanchéité obtenue, les conduits devront être testés suivant les normes NF EN 12237, 1507 et 12599, sur site, à hauteur de 10% minimum des réseaux circulaires et au moins 10 m² de conduits, et autant de conduits rectangulaires.
– ERVENT vous indique pour chaque test les surfaces totales des réseaux et les surfaces des réseaux testés. Comme l’exige la norme 10% minimums de surface seront testées.
– Le choix des réseaux testés sera fait en accord avec le constructeur et le futur mainteneur. L’entreprise proposera un protocole d’essai.
ERVENT réalise ses tests avec un Leckage Tester de chez Lindab recommandé et prescrit pour ce genre d’essais et selon le mode opératoire de la norme en vigueur.
Après avoir bouché toutes les terminaisons le plus hermétiquement possible, on insuffle le débit requis par le flexible noir. En parallèle, une sonde calcule le débit effectif dans les réseaux. La machine calcule la différence de débits et mesure ainsi le débit de fuite. Selon le niveau requis, la machine valide ou non la classe requise par l’émission d’un ticket contenant toutes les informations.
A minima, la partie de réseau, de conduits choisis, doit être soumise à des pressions d’essais supérieures à sa pression de fonctionnement. Celle-ci doit être maintenue à ± 5% de la valeur de l’essai, durant 5 minutes.
Les réseaux ont été testés à une pression de 500 Pa pour les réseaux conforts et 1 000 Pa pour les réseaux hygiènes.